Billet 06 – Choisir la couleur de vos murs : faites appel à un décorateur d’intérieur

Pour un décorateur d’intérieur, la couleur est un formidable moyen de moderniser un espace et, le cas échéant, d’en modifier sa perception visuelle grâce à l’illusion d’optique.

Un style plus contemporain 

Quelques coups de pinceaux et votre intérieur se métamorphose grâce au jeu de contrastes des couleurs et des finitions. Dans une chambre un peu trop sage ou un brin désuète, un bleu paon éclatant ou un rouge piment sur un mur (ou plusieurs selon la configuration) recompose le décor ! Dans une cuisine ou dans une salle de bain, osez le noir : vous serez surpris  – et jamais déçu – de sa capacité à « illuminer » l’atmosphère tout en lui imprimant une élégance chic, graphique et résolument moderne.

Trompez l’oeil !

Par exemple, contrairement au idées reçues, peindre en blanc une entrée ou un couloir étroits n’apporte pas forcément l’agrandissement recherché. Une couleur sombre sur une porte, certains murs ou pans de murs (mais aussi au sol ou au plafond selon l’effet recherché et l’architecture du lieu) s’impose comme un choix audacieux qui donne de l’intensité et de la profondeur aux espaces.  Si la hauteur sous plafond est un peu basse, une couleur vive sur les murs et un blanc au plafond donnent une sensation d’étirement.

Structurer les volumes

La couleur sélectionnée à bon escient invite aussi à structurer les volumes, à accentuer des perspectives et définir les fonctions. Ainsi, une teinte différente de celle des autres murs délimite les usages dans une chambre partagée par deux enfants, un coin bureau dans un salon ou une entrée.

En vous affranchissant des palettes de blancs, de gris et de beiges, vous personnalisez votre décoration. Sur cette toile de fond coloré, vos meubles et vos objets prennent du relief et s’harmonisent entre eux. Tandis qu’ils semblent parfois flotter dans un décor immaculé.

Combien de couleurs dans une pièce ?

Si la pièce est vaste, il est possible d’associer jusqu’à trois teintes. Les proportions théoriques sont de 70% pour la première, 25 % pour la seconde et 5% pour la dernière. Une règle à assouplir selon les teintes choisies (un mur entier d’un couleur = la plus grande surface), la couleur des objets de décoration et les tissus d’ameublement.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Les couleurs sont une science délicate à manier avec subtilité. Un décorateur d’intérieur maîtrise les notions indispensables en matière chromatique. Il/elle saura aussi sélectionner l’unité de ton selon l’exposition de vos pièces, leurs usages, votre mobilier, les matériaux et vos goûts.

A la clé : l’assurance d’une prestations-conseil sur-mesure au service d’un choix de couleurs – et si besoin d’artisans . L’ambiance intime, fidèle à votre personnalité, accompagnera votre vie pendant de nombreuses années !

En tant qu’architecte d’intérieur et décoratrice d’intérieur, la couleur est l’une des signatures de mon travail. Bien tempérée, elle autorise toutes les expressions du bien-être chez soi. La couleur invite aussi à redessiner un espace avec une économie d’interventions majeures. C’est une grammaire infinie pour raconter des histoires sans y mettre des mots.

Patricia Coignard

Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN