renovation-transformation-architecturedinterieur-decoration-design-senlis-oise-paris-idee-dedo-agence-atmospheres-design

DOUCE CAMPAGNE  – Rénovation et décoration d’intérieur

Douce Campagne – Rénovation et décoration d’intérieur

A Pontarmé, un charmant village à quelques kilomètres de Senlis, mes clients ont acheté un pavillon de belle facture donnant sur un jardin clos de mûr.

L’intérieur fonctionnel méritait d’être repensé dans la répartition de ses volumes, l’aménagement et la décoration d’intérieur.

Le projet de rénovation m’a d’emblée intéressée par son fort potentiel de modernisation.

La vision de l’agence

Dès l’entrée, beaucoup de portes et de place perdue. J’ai fermé l’accès de l’entrée à la cuisine en intégrant une verrière atelier qui propose une perspective sur le jardin et préserve la luminosité naturelle.

J’ai dessiné des meubles de rangement réalisés sur-mesure pour optimiser l’entrée et en faire un espace à la fois pratique et serein. Trois meubles en bois, adossés à l’escalier, permettent de ranger chaussures, sacs, écharpes. Ils s’intègrent naturellement dans la pièce, sans être trop encombrants. Une assise, façon petit banc, apporte de la convivialité et facilite l’habillage/déshabillage des enfants.

J’ai aussi redistribué les fonctions naturelles du salon et de la salle à manger, celle-ci étant désormais dans le prolongement de la cuisine ouverte. A l’emplacement de l’ancienne cloison, un bar-ilot aménagé de rangements. Dans le salon, j’ai dessiné deux bibliothèques sur-mesure dotées de généreux rangements (pour les jouets par exemple) qui constituent des éléments fonctionnels de décoration. Leur design sobre et intemporel s’harmonise avec le choix du mobilier et des objets de décoration.

Au rez-de-chaussée, une pièce s’offre une double fonction – chambre d’amis avec un canapé-lit et bureau. J’ai utilisé la couleur et un papier peint pour délimiter les fonctions.

A l’étage, le palier devient un écrin douillet pour regarder la télévision. Dans la chambre de l’enfant, j’ai théâtralisé l’entrée « couloir » afin de donner l’impression de rentrer dans une cabane magique. Au mur, une couleur pimpante et un papier peint poétique délimitent l’espace nuit et jeu. Dans la chambre des parents, les rampants seront peints dans un bleu profond et lumineux qui les transformera en ciel de lit !

Décoration d’intérieur

J’ai sélectionné du mobilier d’inspiration design aux formes douces, des couleurs poudrées dans une harmonie contemporaine de gris, de rose et de bleu, bois clair, coton.

Au sol, un parquet en chêne clair et un grès ceram imitation béton ciré. Le jeu de contrastes chromatiques et des matières compose un ensemble à la fois serein et contemporain. La douceur du cuivré, très tendance, des luminaires et des miroirs sert de fil rouge entre les différents espaces à vivre.

Shooting photo en mai !



Chambre parents

Coupe 1er étage


Planche ambiance palier

architecture-d-interieur-renovation-decoration-atmospheres-design-patricia-coignardrenovation-ilot-cuisine-travaux-architecture-d-interieur-decoration-atmospheres-design-patricia-coignardrenovation-travaux-architecture-d-interieur-atmospheres-design-patricia-coignardrenovation-travaux-architecture-d-interieur-decoration-atmospheres-design-patricia-coignardrenovation-travaux-architecte-d-interieur-decoration-atmospheres-design-patricia-coignardrenovation-travaux-architecte-d-interieur-oise-atmospheres-design-conseil-patricia-coignard