agence-atmospheres-design-renovation-architecture-dinterieur-oise-paris-billet-blog-carreau-de-ciment-shutterstock_175196759

Billet 20 – Pour ou contre le carrelage imitation carreau de ciment ?

Le carrelage imitation carreau de ciment : une bonne idée ?

Les imitations de carreau de ciment sont le must-have déco des dix dernières années. Mais quel crédit leur accorder ?
Conçus pour résoudre les problèmes de porosité, de mise en œuvre et d’entretien, ces produits revendiquent une large variété de graphisme vintage, de couleurs et de nuances qui, aux dires de leurs adeptes, leur confèrent le charme d’antan sans les inconvénients des vrais carreaux de ciment.
Nous avons voulu vérifier si les promesses étaient véritablement tenues.

Les points forts …

Les avantages du carrelage imitation carreau de ciment

Le cachet de l’ancien

Les motifs rétro du carrelage imitation ciment s’inspirent généralement des carreaux traditionnels de la fin du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ siècle.
Ces reproductions fidèles sont plus ou moins bien abouties en fonction des marques. Soyez donc sélectif et rigoureux dans votre choix pour un rendu réussi, comme dans cette salle de bains qui affiche fièrement un style vintage.

Les artisans interrogés le confirment : le carrelage imitation carreaux de ciment se pose sans contrainte particulière sur un sol sec, sain et solide, voire sur un ancien carrelage (si celui-ci a été posé dans les règles de l’art) ou un parquet (sauf sur un plancher flottant non fixé ou si le plancher est sur vide sanitaire).

Même dans les pièces à forte fréquentation, ce carrelage résiste aux agressions, aux allées et venues, aux lourdes charges et aux aménagements successifs. Un point crucial dans un logement destiné à durer, à la location, ou pour un commerce.