Billet 33 – De la terracotta pour donner bonne mine à son intérieur

La teinte terracotta s’est peu à peu imposée dans la sphère déco, à l’heure ou les décoristas sont en quête d’authenticité et de naturel. Cette couleur chaude, savant mélange de teintes brunes, rouges et roses, sent bon le Sud et la terre battue.

Couleur forte qui se décline en une myriade de nuances, elle n’a pas fait l’unanimité à ses débuts. Il lui aura fallût un peu de temps pour faire ses preuves et conquérir les yeux des plus sceptiques. Son souffle solaire et l’incroyable aura qu’elle dégage auront eu raison de nous.

Soubassement terracotta avec console et cadreMaison & Demeure

Cette teinte terreuse ne passe jamais inaperçue dans une pièce ; elle vient sans conteste y amener du caractère. Mais comment l’intégrer chez soi sans commettre de faux pas et se sentir bien en sa compagnie ?

Bonne nouvelle numéro 1 : la terracotta se marie facilement

Bien que la terracotta ait un caractère bien trempé, elle n’est pas difficile et s’accordera sans rechigner avec toute sorte de couleurs et de matériaux. Elle s’associera plus volontiers avec le gris, le bordeaux, le bleu nuit, le noir, le blanc, les teintes rosées, le rotin, le bois clair, le lin, la céramique, le laiton, et le terrazzo.

Différentes associations avec la terracotta

1. Anna G. | 2. Ferm Living | 3. Shake my blog

Bonne nouvelle numéro 2 : on peut l’inviter à différents degrès

Si vous souhaitez un changement de décor audacieux, repeignez carrément un mur ou un soubassement. Si vous aimez cette teinte mais souhaitez uniquement ponctuer votre déco, vous trouverez aisément du mobilier, textiles et objets décoratifs dans cette teinte qui a la côte.

La terracotta sur un mur ou avec des accessoires

1. Poligom | 2. Ferm Living

Et pièce par pièce, cela donne quoi ?

1. Salon

On passe beaucoup de temps dans son salon et il est important de s’y sentir bien, que l’on soit seul ou partagions un moment avec sa famille ou avec ses amis. La terracotta est une couleur de choix pour cet espace puisqu’elle y amène chaleur et élégance. Si vous choisissez de repeindre un mur, optez pour du mobilier clair pour plus de légèreté, et osez des couleurs telles que le bordeaux ou le noir pour la petite déco.

Terracotta sur un mur et sur un canapé

1. Planète déco | 2. Elle Décoration

2. Chambre

Ne peindre qu’une partie du mur de votre chambre en terracotta permet de profiter de sa chaleur sans se sentir oppressé ou être trop stimulé dans cette pièce de repos. Vous pouvez également choisir du linge de lit en lin, et ajouter du rotin ou du bois pour démultiplier l’aspect naturel dans votre chambre.

Terracotta sur une partie du mur et sur du linge de lit en lin

1. The maker place | 2. French by design

3. Cuisine

On passe également beaucoup de temps dans sa cuisine et un regain d’énergie ne serait pas de refus, surtout en fin de journée. La terracotta a ce pouvoir de booster, alors si votre cuisine manque de peps considérez-là sur un mur ou par exemple avec une jolie suspension vitaminée.

Chambre mur terracotta - luminaire hay terracotta1. deVOL | 2. Clerkenwell Design Week

4. Salle de bains

Le mariage terracotta et noir fonctionne très bien dans une salle de bain : résultat élégant garanti. Au niveau des accessoires vous pouvez réveiller très simplement cette pièce avec un rideau de douche, des jolies serviettes ou un tapis de bain!

Deux salles de bains aux couleurs terracotta

1. Berdoulat | 2. Frenchy Fancy

5. Terrasse

Terracottiser les murs de sa terrasse, c’est se créer un petit riad marocain qui permet de s’évader depuis chez soi. Pour que l’illusion soit parfaite, à compléter avec des cactus, des tapis, des cousssins et des matières naturelles !

Terrasses aux couleurs terracotta

1. Homes well designed | 2. Shake my blog

6. Bureau

La teinte terracotta trouve sa place dans le bureau car elle va donner de l’énergie et stimuler la créativité. Pour ne pas empiéter sur la concentration, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie ou utiliser une version douce de la teinte.

Deux coins bureaux avec la teinte terracotta

1. Hege in France | 2. Muuto

Pour inviter le terracotta ou repenser les couleurs dans votre intérieur, offrez-vous les conseils déco de l’agence.

A très vite!

Patricia Coignard

Image de une : la petite mag

 

Sauf indications contraires, les images contenues dans mes billets ne sont pas présentées comme étant les miennes. Leur source sont indiquées en dessous de l’image ou en bas d’article.
Si vous voyez votre travail sur ce blog et souhaitez une rectification de référence ou que les images soient retirées, s’il vous plaît, écrivez moi.