Billet 34 – Aménager une chambre d’enfant : les fondamentaux

Une chambre d’enfant, c’est un peu comme une petite maison dans une pièce : elle doit idéalement abriter un espace nuit, des rangements, un coin bureau et une aire de jeux. Une réflexion en amont concernant le mobilier et l’agencement de l’espace permettra de limiter les changements et les frais qui en découlent.

L’aménagement d’une chambre d’enfant n’est ni une entreprise évidente, ni une affaire qui peut être réglée en une fois. Cette pièce doit en effet évoluer au gré des besoins, de la taille et des goûts de l’enfant. Ajoutez à cela un (ou des !) nouveau(x) membre(s) de la fratrie élisant domicile dans cette même pièce et vous aurez atteint votre quota de challenges pour réussir cette mission avec brio.

chambre d'enfant avec une mezzanineModern Kids Co

Explorons les principes de base pour agencer au mieux cette pièce et permettre à l’enfant de se sentir bien dans sa chambre.

1. L’espace nuit

Il existe de nombreuses possibilités concernant le choix du lit. Intéressons-nous à quatre :

  • Optez pour un lit en mezzanine pour désencombrer le sol et créer par exemple un coin bureau ou détente sous le lit. Dans la même veine, un lit avec des rangements intégrés permettra un gain de place précieux.
  • Un lit évolutif accompagnera l’enfant plusieurs années consécutives et s’il peut sembler coûteux au départ, il sera vite rentabilisé.lit mezzanine et lit évolutif dans une chambre d'enfant
  • La faible hauteur de couchage d’un lit cabane dotera l’enfant d’une grande autonomie dans un environnement sécurisé. Et il est tellement esthétique!
  • Des lits superposés pour une fratrie ne volent pas d’espace au sol et permettent de regrouper la zone de sommeil.

lit cabane et lits superposés dans une chambre d'enfants1. Oeuf NYC 2. Line Bjoerk 3. Bonne soeurs  | 4. Ikea

Idée déco : suspendez une guirlande lumineuse par-ci, accrochez des affiches poétiques par-là, et invitez une veilleuse rassurante pour créer une ambiance apaisante et convier des rêves tout doux.

accessoires coin lit chambre d'enfant1. Talo Interiors 2. Istome

2. L’aire de jeux

Votre salon risquera moins d’être envahi de jouets si votre enfant dispose d’une belle zone de jeu dans sa chambre. Un tapis au sol aura le triple avantage de délimiter cet espace, être confortable, et participer à la décoration de la chambre. Si possible, libérez le centre de la pièce pour que l’enfant soit libre de ses mouvements et qu’il ne sente pas à l’étroit. Cerise sur le gâteau : offrez un tipi à votre enfant, ou fabriquez-en un avec lui. Il appréciera de s’y réfugier pour jouer, lire ou rêver!

Idée déco : repeignez un pan de mur avec de la peinture tableau noir pour permettre à votre enfant d’exprimer sa créativité.

mur peinture tableau noir et chambre d'enfant avec un tipi1. photos: french by design via milk magazine 2. The socialite family

3. Le coin bureau

Un bureau est indispensable pour permettre à l’enfant de dessiner et faire ses devoirs. Pour délimiter visuellement ce petit espace, on peut à nouveau avoir recours à un tapis, ou donner un coup de peinture sur le mur. Si possible, le bureau sera placé près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour. Comme pour le lit, on peut choisir un bureau évolutif qui grandira en même temps que l’enfant; on peut également chiner un pupitre pour ajouter du charme à la pièce sans se ruiner. Et si la pièce ne dirait pas non à un gain de centimètres, pensez au bureau escamotable !

bureau évolutif, pupitre vintage et bureau escamotable dans une chambre d'enfant1. Oeuf NYC 2. Milk Photo : Louise Desrosiers 3. Junior Living

Idée déco : on ajoute une grille murale dessus du bureau pour que l’enfant puisse y accrocher des images et des outils.

grilles murales avec images et accessoires dans une chambre d'enfant1. Vt wonen 2. Urban outfitters

4. Rangement

Entre les habits, les livres et les jeux, un enfant en a du bazar à ranger ! Prévoyez des rangements à sa portée pour qu’il apprenne à mettre en ordre sa chambre tout seul. Pour les jouets, on peut choisir des paniers, des coffres ou des cubes empilables. Pour ses habits, une commode suffira pour un tout-petit. Et pourquoi ne pas se mettre à la garde-robe capsule quand il est un peu plus grand?

Idée déco : placez au mur des étagères ou des patères colorées. En plus d’être jolies, elles vous permettront de grappiller un peu d’espace.

rangements possibles dans une chambre d'enfant

1. The cozy space 2. Archzine 3. Circus | 4. Côté maison

Point déco

Vous aurez blanc-seing sur la décoration de la chambre de votre enfant lorsqu’il aura entre zéro et environ quatre ans. Pensez à inviter des couleurs, des matières douces, des jolies images!

Quand il sera plus grand, soyez à l’écoute de votre enfant et de ce que sa personnalité veut exprimer. C’est avant tout son espace et même s’il vous fait une proposition qui vous semble saugrenue, pourquoi ne pas essayer de travailler avec lui pour que le résultat soit charmant ?

chambre d'enfant éclectique Architectural Digest

Pour aménager ou repenser la chambre de votre enfant, la décorer, choisir le mobilier, les couleurs, offrez-vous notre formule Coaching Aménagement et Déco !

À très vite,

Patricia Coignard

Fondatrice de l’agence ATMOSPHERES DESIGN

Image de une : Int2architecture – Inspiration Pinterest

 

 

Sauf indications contraires, les images contenues dans mes billets ne sont pas présentées comme étant les miennes. Leur source sont indiquées en dessous de l’image ou en bas d’article.
Si vous voyez votre travail sur ce blog et souhaitez une rectification de référence ou que les images soient retirées, s’il vous plaît, écrivez moi.