BILLET 38 – Succès pour un projet de l’agence
Rénovation complète d’un studio !
Le projet de rénovation complète d’une petite surface de 20 m2 à Lamorlaye, dans l’Oise, bénéficie d’un nouvel article ! Après le magazine allemand Houzz qui a repris le projet dans un de ses articles, c’est aujourd’hui le magazine Houzz France qui le met à la Une. Un grand merci à Agnès Carpentier.
Sur le profil Instagram de l’agence, les likes ont été nombreux !
Le défi d’une petite surface
Je suis très heureuse de ce défi relevé d’aménager cette petite surface pour concevoir dans une seule pièce avec un angle saillant un cocon douillet avec beaucoup de rangements, un salon, un lit 2 places et un espace décoration !
Le mobiliers et aménagements sur-mesure proposés remplissent tous plusieurs fonctions afin d’optimiser au maximum les mètres carrés tout en conservant de l’espace.
L’article dans Houzz France
photos : Sabine Serrad
Avant/Après : Dans l’Oise, studio cocon pour première acquisition
Le studio de 20 m² était vieillot et biscornu, mais l’intervention de Patricia l’a transformé en un petit bijou
Une jeune fille décide de faire l’acquisition de son premier logement et craque pour un studio de 20 m² avec une cuisine ouverte et salle de bains confortables. Certes, une toute petite surface, mais dans une jolie résidence, idéalement placée dans le centre de Lamorlaye, à quelques kilomètres de Chantilly, dans l’Oise. Le studio nécessite une rénovation complète. La jeune propriétaire est consciente que la pièce de vie, dotée d’un angle très inhabituel, va être compliquée à aménager et nécessite de trouver un pro qualifiée. Grâce à Houzz, elle repère les talents de l’architecte d’intérieur Patricia Coignard pour réaménager des lieux difficiles et la contacte. Au premier rendez-vous, la pro saisit non seulement ses problématiques structurelles mais également ses envies de transformer son premier chez elle en cocon tendance et cosy. Voici le résultat en images d’une transformation en tous points réussie.
Coup d’œil
Qui habite ici : une jeune femme de 24 ans
Emplacement : dans le centre de Lamorlaye, dans le Sud Oise
Date de la réalisation : 2018
Superficie : 20 m²
Architecte d’intérieur : Patricia Coignard d’Atmosphères Design
Budget : 40 000 euros pour les travaux + 5000 euros pour le mobilier
Crédit photos : Sabine Serrad
À la première visite, Patricia Coignard, l’architecte d’intérieur et décoratrice, perçoit le principal problème de la propriétaire : « En débouchant dans la pièce de vie, le regard était happé par un angle saillant, ce qui réduisait visuellement la taille de la pièce. Cet angle était presque anxiogène. »
En dépit de cette géométrie difficile, la jeune fille lui demande d’emblée de trouver une astuce d’aménagement sur mesure pour caser un salon, un vrai lit double et des rangements. En ce qui concerne la cuisine, elle souhaiterait la conserver en la relookant. Enfin, elle aimerait que le studio la reflète et, qu’avec son inséparable compagnon à quatre pattes, elle puisse s’y sentir bien.
Après. La propriétaire souhaitait « une ambiance cocon, zen, lumineuse, d’inspiration scandinave » et, avec son architecte d’intérieur, elle s’est décidée pour un univers doux, en blanc et bois. Pour donner davantage de caractère au studio, la professionnelle a étudié une mise en couleur et trouvé une bonne astuce pour accentuer la sensation d’espace et de bien-être : « Je suis partie sur la technique du trompe-l’œil : en misant sur une couleur très foncée dans l’entrée, cela rendait par contraste la pièce de vie beaucoup plus claire et vaste. Les effets d’optique sont très efficaces pour redimensionner les pièces », affirme-t-elle.
Peinture : Chromatic professionnal, Bleu Mayotte CH1 0900
La porte de la salle de bains a été changée par une porte vitrée pour récupérer de la lumière naturelle et les graphismes soignés par ses montants en bois et les ajours de la suspension en fils.En face, la porte du vestiaire d’entrée a été équipée d’une chatière : « Nous avons ainsi réglé le problème de la caisse du chat qui était une vraie question. C’est le compagnon inséparable de la propriétaire et j’ai tout de suite compris que son bien-être faisait aussi partie du cahier des charges », poursuit la pro, estimant que son travail est de répondre au mieux à tous les besoins de ses clients, même s’ils ne sont pas toujours formulés.Suspension : Phaona, chez Maisons du monde
La pro a misé sur une composition à la fois discrète et graphique qui a gommé les décalages existants du bâti. Le téléviseur trône au centre dans une niche en chêne, encadrée en haut et bas par des placards pour ranger les affaires du salon (livres, box…).Sur les côtés, deux dressings avec tringles à descendre sont soulignés par des tiroirs pratiques pour ranger les vêtements pliés. À droite, au niveau de la petite gaine technique, des niches ouvertes en chêne et un autre placard animent délicatement la composition et ajoutent une touche de chaleur.
La jeune fille souhaitait pouvoir regarder sa télévision depuis son salon, son lit ou sa cuisine. Patricia a donc trouvé une astuce : « L’écran est monté sur un bras qui permet d’extraire le téléviseur de sa niche, le rapprocher et l’orienter », explique-t-elle.
Support mural TV : DQ Rotate XL noir 98,5 cm
Après. La jeune femme qui vit ici souhaitait gommer visuellement l’angle et la tâche ne se bornait pas au seul agencement… Une fois de plus, la technique du trompe-l’œil est venue à la rescousse : « Nous avons redimensionné l’angle rentrant avec une couleur foncée. En l’accentuant dans sa partie gauche grâce à ce parti pris couleur, nous sommes venu l’amoindrir. » Une astuce bien connue des architectes d’intérieur, encore faut-il savoir bien la doser : « En effet, un triangle de peinture trop saillant peut avoir l’effet inverse ! », met en garde Patricia.
Peinture : Chromatic professionnal, Gris Helsinki CH1 1099
Couchage et griffoir design pour chat : La Ball chez Meyou, Paris ; Canapé deux places : Moby gris Marne, chez Made.com ; Miroir : Round Wall de Zuiver chez Drawer ; Luminaires : Made.com ; Tabouret en béton allégé et panière en fibres naturelles : L’œil du jour
Au sol, un nouveau carrelage graphique délimite la pièce, et au plafond, en symétrie, répond un faux plafond équipé de spots LED et d’une suspension noire.Peinture : Chromatic professionnal, Bleu Ouroup CH1 0887 et blanc Isola CH1 0008 ; Carrelage : Leroy Merlin
Celle-ci a trouvé une autre bonne astuce pour faire pendant au bar et cacher la colonne four/frigo : « J’ai dessiné puis fait réaliser sur mesure un meuble d’about en chêne et stratifié blanc pour marquer l’entrée de la cuisine et faire la transition avec le mobilier du salon. Pour signifier cette dernière, nous avons peint le fond des niches dans le même bleu que celui de la cuisine. Ce meuble donne une vraie consistance au projet », insiste-t-elle.
Pour optimiser un tel espace, on n’aurait pu se passer d’une étude poussée et d’aménagements sur mesure. L’addition s’en ressent puisque la propriétaire a dû régler 40 000 euros, mais les matériaux de qualité et les finitions soignées devraient lui garantir de nombreuses années de bien-être dans son nouveau cocon.
[houzz=https://www.houzz.fr/ideabooks/116861025/list/avant-apres-dans-l-oise-studio-cocon-pour-premiere-acquisition w=300]