CHEMIN DE MEAUX – Maison – Senlis
Rénovation d’une pièce à vivre
A Senlis, dans le sud Oise, à proximité du coeur historique de la ville et de la forêt domaniale, notre cliente a acheté un pavillon de caractère doté de beaux volumes.
La pièce à vivre, au premier étage, sur un plateau de 70 m2 comportait des demi-cloisonnements qui encaissaient la pièce et l’assombrissaient. Ne disposant de fenêtres que sur deux côtés, une partie de la pièce restait sombre de jour comme nuit.
La cuisine ouverte, bien que fonctionnelle, manquait d’un élément structurel pour mieux signifier sa fonction au sein de l’espace.
Enfin, l’entrée, également lieu d’accès pour le second étage et le rez-de-chaussée, méritait de mieux s’intégrer à l’ensemble.
Ultime contrainte : harmoniser le large tuyau d’évacuation du poêle (installé à l’étage en dessous) qui traverse le salon, près de la cheminée à la nouvelle décoration !
Le cahier des charges de la cliente
- rénovation complète de son plateau afin d’en repenser les volumes, les fonctions, les couleurs, les matériaux,
- intégrer des éléments de rangements,
- insérer un bureau d’appoint
- penser le tout dans un usage familial avec deux enfants ado et un chien
- Le fil d’inspiration : l’esthétique et les couleurs des tableaux Roy Lichtenstein, notamment L’escalier et le design scandinave.
La vision de l’agence : apporter du caractère et une identité forte à la pièce à vivre
- Les demi-cloisons ont été déposées, transformant d’emblée et radicalement le plateau.
- Un magnifique bois céramique a été posé au sol, bon compromis entre la convivialité du parquet et la résistance/ facilité d’entretien du carrelage.
- L’entrée à gauche a été équipée d’une bibliothèque élégante et fonctionnelle, éclairée du dessus.
- L’espace laissé vacant après dépose à gauche de la cuisine s’est naturellement imposé comme l’écrin idéal pour un bureau d’angle.
- La cuisine ouverte a été dotée d’un bar-comptoir sur-mesure en mélaminé chêne clair dont la dimension apporte plus d’ampleur à cet espace et le signifie mieux visuellement.
- Le salon, à proximité de la cheminée se dote d’un large ensemble bibliothèque/rangements éclairé du dessus, où s’intègre la télévision.
- Avec ses trois caissons au mur et son mobilier design, la salle à manger, plus spacieuse sans les deux demi-cloisons, affiche une sobriété qui équilibre l’ensemble.
- Le travail la couleur a été pensé selon un triptyque :
- un bleu éclatant mat sur le mur de la cuisine (sans fenêtre) pour apporter de la luminosité qui « déborde » hors des éléments de cuisine,
- un bleu encre signifiant, en angle de pièce, le bureau.
- La reprise de cette couleur, également en angle, dans l’escalier d’accès au second étage et tous les encadrements de portes, apporte de la profondeur et structure l’espace.
- Le jaune intense pour les deux luminaires du bureau, et plus clair, pour le conduit du poêle, un contre point chromique qui apaise, éclaire et apporte de la chaleur.
- Le mobilier sélectionné est d’inspiration scandinave.
- La nouvelle mise en lumière compense le manque de fenêtres.
Commentaire de la cliente sur Houzz
Photos Sabine Serrad









